Méditation de l'évangile - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

Paroisse Saint Benoit en Auge

Méditation de l'évangile

Actualité
Nous sommes toujours dans la joie de la résurrection du Christ, et dans l’évangile que nous venons de recevoir, les disciples font l’expérience de cette joie en voyant le Christ ressuscité.

Trois  fois  dans  cet  évangile,  Jésus  dit : La  paix  soit  avec  vous.  Il  leur  souhaite  la  Paix, condition incontournable pour le bonheur et pour vivre sa foi.

Les disciples s’étaient enfermés dans la maison, par crainte des juifs. En effet, ils craignaient pour leur vie. Ils se disaient : Maintenant qu’ils ont jugé notre maître, qu’ils l’ont condamné et qu’ils l’ont exécuté, ce sera maintenant notre tour, nous qui l’avons suivi, nous qui, comme lui, avons défié les autorités. Donc, ils ne vivaient pas du tout en paix. Ils étaient troublés.

Dans ce contexte, Jésus apparaît. Il apparaît pour leur donner courage. Et même, il apparaît pour les investir d’un pouvoir, celui de pardonner les péchés. Nous savons tous que pardonner, remettre les péchés libère, et libère surtout la personne pardonnée. Le premier à nous pardonner, c’est Dieu. En Jésus il nous renouvelle son pardon. Il a pardonné à Pierre son reniement, il a pardonné à Thomas son doute assez violent, il a pardonné à ses bourreaux. Voici pourquoi, le Pape Saint Jean Paul II nous invite à contempler la divine miséricorde en ce deuxième dimanche de Pâques. Elle nous permet de bénéficier des dons de Dieu pour une vie de paix avec Dieu, avec nous-même et avec les autres.

Frères et sœurs ! Aujourd’hui c’est à toi, c’est à moi, c’est à nous tous que ces paroles sont adressées. Plus que jamais nous avons besoin de Paix, plus que jamais nous avons besoin de sérénité. Aujourd’hui le Seigneur nous dit : laisse ce qui te trouble, crois en moi. Pour vivre en  paix, arrête de te plaindre toujours, pour vivre en paix, arrête de condamner toujours, pour vivre en paix, apprends à apprécier aussi. Pour vivre en paix, ne crois pas que tu es le plus malheureux de tous. Pour vivre en paix, accepte aussi de sortir de ton isolement idéologique, sectaire. Pour  vivre  en  paix, arrête de toujours douter.  Apprends aussi à faire confiance. Fais confiance en toi-même, fais aussi confiance aux autres et surtout à Dieu.

Frères et sœurs ! En ce temps de confinement où ce n’est pas toujours facile pour beaucoup d’entre nous, il peut nous arriver d’être énerver, de commencer à en avoir assez : Ecoutons la voix du  Seigneur nous souffler et nous redire, La paix soit avec vous. Le Christ vient nous apaiser dans nos différents questionnements. Il vient nous redonner confiance et courage dans nos impatiences. Il vient nous donner de pouvoir nous approcher de lui par d’autres moyens que  les  moyens habituels. Faisons lui confiance, faisons confiance en son Esprit qui a guidé l’Eglise depuis les siècles. Faisons confiance en sa miséricorde.

Demandons à Dieu la grâce de revenir à lui, le Miséricordieux, pour trouver la paix véritable. Jésus l’a dit : Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Ce n’est pas une parole du autre temps. C’est une parole actuelle. Si nous abandonnons Dieu, nous verrons que notre joie restera seulement superficielle.

Que Dieu qui est plein de miséricorde nous accorde de vivre comme dans la première communauté, dans une vraie fraternité.

Père Jacques SAWADOGO