Monnai
Les Paroisses > Saint Benoit en Auge > Patrimoine
Eglise paroissiale Saint-Sauveur
Simple vaisseau rectangulaire construit en grès silicieux, roussier, poudingue et en silex, l'église de Monnai se compose d'une nef du 18e siècle et d'un chœur, reconstruit au 19e siècle tout en conservant des fenêtres en tiers-point du 16e siècle.
Le clocher, placé au-dessus de la première travée de la nef, est en charpente et recouvert d'ardoises.
Chaque mur latéral de la nef est épaulé par trois contreforts et est percé de quatre fenêtres sans meneaux (trois en plein-cintre et une à arc aigü). Au sud, la petite porte d'entrée est surmontée d'un cadran solaire aujourd'hui illisible et privé de son style. La porte occidentale possède un linteau droit monolithe décoré d'un arc en accolade.
Eclairée par des vitraux du 19e siècle, l'église de Monnai renferme un mobilier intéressant :
- un maître-autel en bois du 18e siècle possédant un tabernacle à coffret carré et à degrés avec rinceaux. Le retable à deux colonnes et à chutes de guirlandes est orné d'une Assomption.
- des autels latéraux de style classique.
- une statue du 16e siècle, remise en valeur dans la nef depuis 1946, représente le Christ Sauveur au sortir du tombeau. Assis en majesté les pieds reposant sur l'orbe, symbole de Monde, le Christ porte un manteau ouvert sur sa poitrine nue où est figuré la plaie faite sur le flanc droit par la lance du soldat romain.
- un aigle-lutrin du 17e siècle.
- des fonts baptismaux avec une belle cuve Renaissance à décor de quatre-feuilles et de têtes de chimères sous la cuve.
- un bénitier du 16e siècle.