L'Eucharistie - Paroisses Catholiques du Pays d'Auge Ornais

L'Eucharistie

Sacrements et Démarches > Vie Liturgique

L’EUCHARISTIE

Ce mot signifie « action de grâces ». L'Eucharistie c'est le peuple qui rend grâces au Père, par son Fils, dans l'Esprit pour le don qu'il nous fait de sa vie. L'Eucharistie, c'est le troisième sacrement de l'Initiation Chrétienne. Les chrétiens se rassemblent chaque dimanche pour la célébration de l'Eucharistie qu'on appelle encore la messe. « L'Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II, Constitution sur l'Eglise n° 11).

La source : c'est par l'Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route.
Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.

Le sommet : l'initiation chrétienne est comme un parcours qui va du baptême à l'eucharistie en passant par la confirmation. Un parcours qui nécessite d'entrer dans les sentiments de Jésus à la veille de sa mort.

Ce soir-là, en effet, ayant réuni les Douze, il prend le pain, puis le vin et dans un geste symbolique, il anticipe le don de sa vie, disant en quelque sorte: comme ce pain rompu, comme ce vin versé, ma vie va être brisée, offerte; par avance je la donne pour vous et pour tous les hommes de tous les lieux et de tous les temps. Chaque fois que vous ferez ce geste, je serai au milieu de vous et ma vie vous sera partagée.
(ABC de la foi chrétienne pour gens pressés, Médiaspaul)

Il n'y a pas d'âge pour recevoir le sacrement de l'Eucharistie. Habituellement les enfants s'y préparent en 3ème année de catéchisme. Ils communient pour la première fois quand ils se sentent prêts à réaliser cette démarche, après en avoir parlé avec le prêtre ou après avoir rédigé une lettre où ils expriment ce que cet acte représente pour eux. La participation à l'Eucharistie dominicale est une nécessité vitale à laquelle est appelé tout chrétien enfant ou adulte. De plus en plus, aujourd'hui, des adultes découvrant le Christ et l'Evangile, se préparent à vivre le sacrement de l'Eucharistie.

Se renseigner à la Maison paroissiale 18, rue Gigon la Bertrie à Vimoutiers (02 33 39 02 23).
Chaque samedi, la messe est célébrée à l’église de Vimoutiers à 18 h (l’été elle est célébrée dans les différentes communes qui constituent la Paroisse) et chaque dimanche à 10h30 à Vimoutiers, à 11h au Sap et Ticheville