La Confirmation - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

Permanences d'accueil :

La Confirmation

LA CONFIRMATION

C'est le deuxième sacrement de l'initiation chrétienne. Si le baptême est la Pâque du chrétien, la confirmation est la Pentecôte du chrétien. La confirmation est habituellement donnée par l'Evêque. La relation du sacrement avec la Pentecôte est ainsi mise en lumière : c'est un successeur des apôtres qui confère le Saint-Esprit et confirme l'insertion du chrétien dans la communauté ecclésiale. Celui-ci fait une onction avec le saint-chrême sur le front du confirmé en disant : « ......, sois marqué de l'Esprit-Saint, le don de Dieu ».

La confirmation est le sacrement du témoignage, il invite le chrétien qui le reçoit à témoigner du Christ dans son existence quotidienne. Le confirmé est appelé à prendre une part active dans la vie et la mission de l'Eglise.

Comme pour tout sacrement, la réception de celui-ci suppose une préparation. Celle-ci est assurée par la communauté locale (paroisse ou aumônerie); la personne qui demande à recevoir le sacrement de confirmation choisit un parrain ou une marraine; ce peut être les mêmes qu'à son baptême et ainsi le lien au baptême est signifié; ce peut être une autre personne, un aîné dans la foi, une personne qui est comme un « modèle » de vie chrétienne et ecclésiale et qui peut l'accompagner et la soutenir dans sa foi encore fragile.
(ABC de la foi chrétienne pour gens pressés, Médiaspaul)

Pendant l'adolescence, des jeunes se retrouvent régulièrement pour se préparer à recevoir ce sacrement. La confirmation est célébrée habituellement avec des jeunes à partir de la 4ème et en général : 3ème, 2ème, 1ère ou Terminale.
Se renseigner au presbytère.