Le Baptême - Paroisses Catholiques du Pays d'Auge Ornais

Le Baptême

Sacrements et Démarches > Vie Liturgique

LE BAPTEME

C'est le premier des sacrements de l'Initiation Chrétienne. Etre baptisé, c'est être plongé dans la mort avec Jésus (mort à une vie ancienne où on n'avait pas la révélation du Christ, l'intimité avec le Seigneur) pour renaître avec lui à une vie nouvelle d'Enfant de Dieu.
« Par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ: morts avec lui, ensevelis avec lui, ressuscités avec lui; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils ‘dans lequel nous crions :
Abba, Père, et ils deviennent ainsi ces vrais adorateurs que cherche le Père »
(Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie n° 6).
On peut être baptisé à tout âge.

Pour les petits enfants
Un petit enfant est baptisé dans la foi de la Mère-Eglise, qui se charge de lui donner le lait de la Parole de Dieu et de le conduire, par la confirmation, vers la nourriture consistante de l'Eucharistie. Demander le baptême pour son enfant, c'est s'engager à le faire grandir dans la foi chrétienne, et cela exige de prendre le temps d'y réfléchir.
Lorsque l'enfant a passé cinq ans, il convient le plus souvent d'attendre l'âge de la catéchèse pour célébrer avec lui son baptême. Entre trois et cinq ans, il est bon de pouvoir préparer le baptême avec l'enfant lui-même. L'équipe de préparation au baptême prend en charge ce temps de préparation.
Bien avant de fixer la date du baptême, peut-être même avant la naissance de l'enfant, il serait bon que les parents prennent contact avec la paroisse afin que le baptême de l'enfant soit un vrai choix fait par les parents et un véritable engagement à initier l'enfant à la vie avec le Christ.

Pour les enfants en âge scolaire et les jeunes qui demandent le baptême
Il est important qu'ils soient conscients de leur démarche. Le cheminement normal est celui que propose le catéchisme, l'aumônerie scolaire ou les mouvements chrétiens d'enfants ou de jeunes. L'expérience montre qu'un temps suffisamment long est nécessaire pour que mûrisse la demande de l'enfant ou du jeune, et c'est peut-être au bout de plusieurs années qu'il recevra le baptême.
Pour tous renseignements, s'adresser au presbytère Tél 02 33 39 02 23

Pour les adultes
Des adultes de plus en plus nombreux demandent le baptême. Ils sont accompagnés dans cette démarche par une équipe de chrétiens qui réfléchissent avec eux. C'est ce qu'on appelle le « Catéchuménat ». Un adulte demandant le baptême fait un choix libre, celui de suivre le Christ avec l'Eglise. Une préparation plus longue est demandée aux adultes. Par le baptême, nous prenons conscience du fait que nous sommes reconnus «fils adoptifs de Dieu» et par voie de conséquence frères les uns des autres, et nous le célébrons.
Pour tous renseignements, s'adresser au presbytère Tél 02 33 39 02 23
Document :
Le calendrier des baptêmes 2018 (télécharger)