Le Bosc- Renoult - Paroisses Catholiques du Pays d'Auge Ornais

Le Bosc- Renoult

Les Paroisses > Saint Benoit en Auge > Patrimoine
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

L'église du Bosc-Renoult est un édifice du 16e siècle construit en silex (murs) et en pierre calcaire (contreforts et entourage des fenêtres). Elle se compose d'une nef rectangulaire, à laquelle est accolée au sud une chapelle qui aurait servi de sacristie, et d'un chœur en retrait.
Elle a subi un remaniement à la fin du 17e siècle, comme l'atteste la présence de la date 1698 dans le mur sud du chœur. Le chevet était percé d'une fenêtre de style flamboyant qui a été obturée lors de la mise en place du Maître-Autel et de son retable. Le mur sud de la nef offre des fenêtres flamboyantes semblables à celle du chevet. Le clocher en charpente couvert d'ardoises se termine par une flèche octogonale.

L'intérieur a été peint au 19e siècle de manière sobre, de telle sorte que le mobilier est bien mis en valeur. La majeure partie des verrières a été exécutée par Emile Bazire en 1894. L'ensemble comprenant le maître-autel et son retable attire tout de suite le regard du visiteur.

Le maître-autel en bois peint et son tabernacle sont de style Louis XIV. Son retable, de style classique, est orné d'un tableau de la Traditio Legis ou Donation des clefs à saint Pierre et des statues de saint Pierre et de saint Paul.

A l'entrée du chœur, près de la poutre de gloire avec un grand Christ à trois clous, la statue en bois naturel de saint Sébastien date du 17e siècle. Le corps du saint, transpercé de flèches ou d'épieux, est attaché à un poteau découpé au sommet. La chevelure bouclée est semblable aux perruques portées par l'aristocratie française sous le règne de Louis XIV.

La chapelle latérale sud renferme une belle Vierge à l'Enfant du 15e siècle avec beau port de tête et chevelure ondulée et tendant une grappe à l'Enfant Jésus. Les petits retables classiques abritent des tableaux de la Vierge d'époque tardive et du Martyre de saint Sébastien du 18e siècle.

La jolie statue de sainte Opportune, en pierre décapée du 15e siècle, est drapée dans un grand voile qu'elle remonte de la main gauche pour soutenir et présenter un livre contenant la règle de Saint- Benoît. Cette sainte, née à Sées, était abbesse des Bénédictines de Montreuil, ce qui explique que le haut du voile lui recouvre la tête.