Saint Foy de Montgommery - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

Saint Foy de Montgommery

Sainte-Foy-de-Montgommery

Eglise Sainte-Foy

L'église de Sainte-Foy-de-Montgommery s'élève dans la vallée de la Vie à proximité de la route entre Livarot et Vimoutiers et est orientée du nord au sud. La partie la plus ancienne de l'édifice est le chœur datant du 13e siècle et terminé par un chevet droit présentant une fenêtre géminée en lancette. Une fenêtre de même style éclaire le chœur du côté ouest.

La nef remonte au 16e siècle. Une des fenêtres occidentales offre des compartiments flamboyants. L'entrée s'effectue par la façade sud grâce à une porte à linteau encadrée dans une ogive et flanquée de deux contreforts. Le clocher actuel, placé au-dessus du portail, remplace une ancienne construction élevée entre le chœur et la nef. Il renferme une cloche fondue en 1816 par Lavillette, fondeur à Lisieux.

L'autel latéral ouest possède un tabernacle de style Louis XV. Le maître-autel est surmonté d'un curieux tabernacle en bois polychromé et doré du 17e siècle à deux portes : sur la porte inférieure, peinture du Christ mort, et sur la porte supérieure, une statuette du Christ Rédempteur. Les ailes sont garnis de panneaux figurant la Vierge et saint Jean.