Vimoutiers - Le Pont de Vie - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

Vimoutiers

Eglise Saint-Denis
du Pont de Vie

Dépendance de l'abbaye bénédictine d'Almenêches, l'église du village du Pont de Vie, construite en calcaire gréseux, date pour l'essentiel du 16e siècle.
Elle est de plan rectangulaire avec une nef, un chœur en retrait et un clocher en ardoises à flèche polygonale. Restauré au 18e siècle, l'édifice va connaître de nouveaux travaux en 1858 avec la réparation de la couverture et du clocher et au début du 20e siècle (reconstruction de la sacristie, parement en briques devant les murs extérieurs du chœur). L'association de sauvegarde de cette église veille depuis une vingtaine d'années à l'entretien du bâtiment.

A l'intérieur, la charpente est soutenue par des poteaux. Le chœur, avec sa fausse voûte en berceau, a reçu au début du 20e siècle des peintures murales.

Le maître-autel et le retable en bois, du 18e siècle, sont recouverts de papier peint en faux marbre. Deux anges en tôle découpée et peinte ont été ajoutés en amortissement à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.

L'Abbé Aubert, dans son ouvrage Les églises de l'Orne et leurs œuvres d'art signale la présence dans l'édifice de fonts baptismaux de plan circulaire du 16e siècle, d'un tableau figurant saint Denis emporté au ciel par les anges et des bancs à balustres découpés.