Orville - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

PERMANENCES D’ACCUEIL:

Orville

Eglise Saint-Brice

Dominant la vallée de la Touques, l'église d'Orville est un modeste édifice de plan rectangulaire. La nef, construite au 15e et remaniée vers 1891 sur l'ordre de l'Abbé Bouland, est éclairée par des fenêtres ogivales.
La façade occidentale, soutenue par quatre contreforts, est en pierre de taille avec fenêtre à compartiments flamboyants. Le clocher trapu, assis sur la première travée de la nef, est à base rectangulaire.

Le chœur, en retrait par rapport à la nef, ne comprend qu'une seule travée percée de fenêtres ogivales et a été également remanié à la fin du 19e siècle.

Bien que remanié lors des travaux de la fin du 19e siècle, l'intérieur renferme un mobilier ancien :
  • fonts baptismaux en pierre du 16e siècle,
  • statue de saint Jean-Baptiste de style Renaissance avec sa peau de chameau,
  • grand Christ à trois clous du 18e siècle sur le mur nord.

Les autels latéraux du 18e siècle sont peints en tons bois. Celui du nord possède une belle Vierge à l'Enfant couronnée du 16e siècle remarquable par sa chevelure à grosses torsades et un joli arrondi du manteau. Le retable sud abrite la statue de sainte Anne éduquant la Vierge en pierre blanche du 16e siècle.

Le Maître-Autel à coffre moderne est surmonté d'un tabernacle de style Louis XIV à cinq pans avec colonnettes, statuettes et consoles d'appui. Le retable en bois peint du 17e siècle est orné d'une Cruxifixion exécutée en 1821 par le peintre Louis Priou et, dans ses parties latérales, des statues de saint Yves et de saint Brice en bois polychrome du 17e siècle.