Survie
Les Paroisses > Saint Benoit en Auge > Patrimoine
Eglise Saint-Martin
Placée jusqu'à la Révolution sous le patronage de l'abbaye de Silly-en-Gouffern (61), l'église de Survie, bâtie en moellon et pierre de taille calcaire, date de la fin du 18e siècle. De forme rectangulaire, l'église est précédée d'un clocher-porche couvert d'un toit à l'impériale.
Les fonts baptismaux en pierre calcaire du 17e siècle sont de plan octogonal à cuve simple et à deux anses latérales. La réserve à eau baptismale est en plomb.
La poutre de gloire du 19e siècle, ornée d'une toupie, d'une couronne de laurier et d'une main, supporte un Christ en croix du 17e siècle.
Une Vierge de pitié en terre cuite moulée et peinte du 17e siècle est remarquable.
La bannière de la confrérie de charité de Survie, en velours rouge et ornée de motifs végétaux, est décorée d'une broderie représentant le Charité de saint Martin. Le revers montre saint Martin en évêque.
Le maître-autel en bois galbé est sommé d'un tabernacle du premier quart du 19e siècle. Couronné d'un thabor, ce tabernacle est orné d'une tête de Minerve, de fleuron, d'étoile, de fleur et d'un bouquet de blé. Un haut-relief de l'Adoration de Mages se détache de ce décor.
Datant du 1er quart du 19e siècle, le retable est orné de chapiteaux corinthiens, de pots à feu et de guirlandes de fleurs, d'ailes et de palmettes. La toile centrale, commandé en 1722 et remonté dans ce retable, représente saint Martin en évêque. Dans les parties latérales, deux niches abritent les statues en plâtre de saint Pierre et de saint Paul du 19e siècle. L'ensemble du retable est couronné d'une peinture murale du dernier quart du 19e siècle. Des anges y sont représentés tenant un phylactère.
A noter également une Vierge de pitié du 17e siècle et un saint Martin du début du 19e siècle, tous deux en terre cuite moulée et peinte.