Le Renouard - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

Le Renouard

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Construite en pierre calcaire sous la forme d'un vaisseau allongé et prolongée par une sacristie en briques, l'église actuelle du Renouard a été reconstruite en 1465, selon une inscrption gravée à l'intérieur sur une pierre du mur sud.
Le remplage de la rose occidentale date également de cette époque. Comme beaucoup d'autres églises de notre paroisse, l'édifice va connaître au 19e siècle des modifications : construction de la sacristie en 1883 et restauration importantes en 1884 sous les ordre de l'architecte vimonastérien Emile Le Reculeur (reprise des murs et des contrefors, réfections intérieures, enduits...) et restauration du clocher en 1894 par Charles Prempain, architecte à Sées.

Vitraux d'Alexandre et Amédée LEDIEN  s.d Le Renouard.
Sur la fausse voûte en plâtres du chœur, les quatre scènes placées dans des cadres rectangulaires similaires et figurant l'Annonciation, la Nativité, le Baptême du Christ et la Remise des clefs à saint Pierre sont l'œuvre du peintre Barillet et ont été réalisées, comme à Crouttes, dans les années 1890.

• Fonts baptismaux de l'église Saint-Martin, au Ménil Imbert, déposés devant l'église paroissiale Saint-Pierre. plan (octogonal) 18e siècle
  • Cloche fondue par F.Collard, fondeur à Falaise, en 1839, pour l'église du Ménil Imbert
  • Tableau de la 2e moitié du 18e siècle signé F. Deschamps ; il s'agit sans doute de l'ancien tableau du maître-autel remplacé en 1857. scène biblique (Mise au tombeau, paysage, ange, Vierge, Les saintes femmes, saint Jean l'Evangéliste, saint Joseph d'Arimathie, Saint-Nicodème)
  • Statue du 18e siècle provenant de l'église Saint-Martin, au Ménil Imbert : elle figure dans la description de X. Rousseau en 1938 comme statue de l'autel secondaire sud. figure (saint Nicolas : en pied, évêque, enfant, tonneau) Selon toutes vraisemblances, élément d'un groupe sculpté représentant l'Education de la Vierge, du 18e siècle, et provenant de l'église du Ménil Imbert terre cuite : modelé, peint (polychrome) scène biblique (Education de la Vierge : sainte Anne, en pied) 18e siècle
  • Christ en croix provenant de l'église Saint-Martin, au Ménil Imbert 16e siècle
  • Retable de la 1ère moitié du 18e siècle, restauré ; les niches latérales en pierre sont peut-être des éléments conservés d'un retable antérieur ; le tableau en amortissement (non étudié) est illisible ; le tableau central (non étudié) a été remplacé au milieu du 19e siècle et représente l'Immaculée Conception, avec l'inscription : fait et donné à l'église du Renouard par M. de Corday de Baudry en l'an 1857.
  • 2 statues : saint Pierre, saint Paul 18e siècle Description : coquilles dans les niches latérales ; attributs de saint Pierre au-dessus de la porte de la sacristie et de la fausse porte en pendant. ornementation (clé, épée, chute : fruit, chapiteau ionique, pot à feu, volute, rosace, feuille d'acanthe) ; ornementation (coquille) ; symbole (clé, tiare) Tabernacle milieu 18e siècle ornementation (angelot, lambrequin, vigne, blé, Agneau mystique, motif rocaille, perle, nuée, rayon)