Les Champeaux - Paroisses Catholiques du Pays d'Auge Ornais

Les Champeaux

Eglise Saint-Pierre

En grande partie médiévale, l'église des Champeaux a peut-être été prolongée de deux travées au 16e siècle. Grâce à une inscription gravée sur le pignon occidentale, nous savons que l'édifice a reçu en 1751 une travée supplémentaire à l'ouest.
Jugée en mauvais état en 1876, l'église subit d'importants remaniements d'après les plans de l'architecte Emile Le Reculeur entre 1882 et 1884 : désorientation de l'église, suppression des poteaux supportant la charpente de la nef au profit d'une fausse voûte, démolition de la sacristie à pans de bois, réfection des ouvertures...

L'intérieur, plâtré en 1892, s'ouvre sur des fonts baptismaux du 18e siècle à cuve et pied ovales. Deux tableaux méritent l'attention du visiteur :

- Une toile du 17e siècle représentant la Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste. La Vierge tient un voile prête à recouvrir l'Enfant Jésus. Derrière elle se tient un angelot. Près de l'Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste porte une corbeille de raisin et regarde vers le voile.

- Une peinture exécutée par Pingard en 1778 et figurant la Procession de la Confrérie des Frères du Saint-Sacrement de la paroisse. Les membres de cette confrérie y sont représentés revêtus de leur chaperon en sautoir et un bâton. Deux frères ouvrent cette procession et sont reconnaissables par le port de sonnettes et de la bannière. Après les confrères viennent les enfants de chœur portant la croix de procession, un chandelier et l'encensoir. Suivent ensuite trois ecclésiastiques ou chantres. Le curé montrant l'ostensoir sous un dais soutenu par quatre frères ferment la marche. Sous cette scène, nous pouvons lire dans trois cadres l'inscription « Tableau de la confrérie des frères du Saint Sacrement à la Procession aux Champeaux » et les noms de chacun des participants avec un signe renvoyant à son portrait. A l'arrière-plan sur la droite, se dessine une église qui pourrait être celle du village. Une œuvre comparable et du même artiste est visible dans le village voisin de Camembert  et commémore le pèlerinage des habitants de Camembert au Mont-Saint-Michel.