Le Renouard - Mesnil Imbert - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

Le Renouard - Mesnil Imbert

Le Renouard

Eglise Saint-Martin du Mesnil-Imbert

L'Histoire de la paroisse du Mesnil-Imbert a été marquée au 16e et au 17e siècle par la présence d'une forte communauté protestante, dont le temple se trouvait accolé à l'ancienne église paroissiale.

Cette présence protestante s'éteint avec la Révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685. L'Abbé de Crestey, curé de la paroisse à l'époque et farouche adversaire des protestants, récupère les biens du consistoire local et les donne à l'hôpital qu'il vient de fonder à Vimoutiers.

L'actuelle église a été construite en 1754, comme l'indique l'inscription gravée au-dessus de la porte d'entrée. De plan en croix latine, l'édifice est en briques avec pierre en remplissage (calcaire et silex). Devenue chapelle après la fusion de la commune avec celle du Renouard en 1802, l'église est signalée en mauvais état par l'érudit argentanais Xavier Rousseau en 1938 et finit par s'écrouler. Il n'en reste plus aujourd'hui que les murs.

Du mobilier de cette église, une partie a disparu (maître-autel et retable, banc de la famille de Charlotte Corday...) et l'autre partie est de nos jours conservée dans l'église du Renouard.