Monnai
Les Paroisses > Saint Benoit en Auge > Patrimoine
Chapelle de Ternant
Située dans un herbage qui servait de cimetière à la paroisse, la chapelle de Ternant n'est plus qu'un modeste édifice en silex, grès et de poudingue noyé dans un généreux mortier.
En 1932, redoutant la disparition de ce lieu de culte, le curé d'Heugon, desservant de Monnai, fait restaurer cette chapelle qui est alors réduite à son chœur mesurant 9,30 mètres sur 6,60. A l'ouest, la nouvelle façade, où pend la cloche fondue en 1734, est surmontée de croix en fer et du coq de l'ancien clocher.
Le tabernacle du Maître-Autel, à colonnettes et statuettes (Christ Sauveur, Vierge à l'Enfant et une sainte, peut-être sainte Agathe), est de style Louis XVI. Entouré des deux statues en bois polychrome représentant sainte Apolline et saint Yves en chasuble courte, le retable, de style Louis XIV, est orné de doubles colonnes torses à enroulement de feuillages, de grosses colonnes sur les côtés et d'un tableau de l'Education de la Vierge.
Sur les autels secondaires en bois de style classique à colonnes et à décor de rinceaux, les statues de la Vierge à l'Enfant et de saint Michel sont en bois peints de style rustique.
Le grand Christ rustique et les statues de saint Michel et de sainte Agathe en pierre polychrome du 16e siècle sont aussi dignes d'intérêt.
Peinte par Pingard en 1766, la voûte de lambris possède un décor à rinceaux, chérubins et corbeilles de fleurs, au centre duquel trône la colombe, symbole du Saint-Esprit. Sur les angles sont représentés des scènes champêtres.