Pontchardon - Paroisses Catholiques du Pays d'Auge Ornais

Pontchardon

Eglise Saint-Martin

Construite à flanc de coteau, l'église de Pontchardon est un édifice rectangulaire en pierre de taille, silex, briques et appareil en damier sur le mur sud de la nef.
Datant peut-être du 16e siècle, cette église a été agrandie vers l'ouest et remaniée au 17e siècle, comme l'atteste l'inscription « M.R.I.D. 1693 » gravée sur le pignon occidental.

De nouveaux travaux sont réalisés au 19e siècle : remplacement du clocher ancien en 1862 par le clocher actuel, réfection des portes en 1894 et reconstruction de la sacristie en briques.

L'intérieur a été partiellement restaurée au 19e siècle : remplacement des poinçons et entraits apparents par des tirants métalliques, peinture murale, engagement des poteaux portant la charpente dans la maçonnerie de la nef et pose de vitraux du peintre-verrier Lorin.

La nef, couverte en lambris, est précédée d'une partie en charpente sur laquelle repose le clocher. Cette partie conserve une bannière de procession de la seconde moitié du 19e siècle. Utilisée par la confrérie de charité de la paroisse, cette bannière en velours rouge présente sur l'une des faces saint Martin en soldat donnant la moitié de son manteau à un pauvre et sur l'autre le Sacré-Cœur

Y est également conservé un groupe sculpté du 16e siècle. Provenant de l'ancienne église Saint-Georges de Pontchardon détruite en 1816, selon l'inscription gravée sur un cartel, cette statue en pierre polychrome restaurée représente saint Georges en cavalier et armure et enfonçant sa lance dans la gueule du dragon pour le terrasser le dragon.

La nef conserve deux tableaux de la Vierge à l'Enfant :
  • Le premier date de la deuxième moitié du 19e siècle. La Vierge porte sur son bras droit l'Enfant Jésus qui tient une fleur.
  • Le second, du 18e siècle, montre la Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste baisant le pied de l'Enfant Jésus.

Le retable latéral sud en bois peint de la première moitié du 18e siècle et restauré est orné d'un tableau du 18e siècle figurant Le Pape tenant dans sa main gauche la crosse patriarcale et portant sur sa tête la tiare. Ce modèle de la figure du souverain pontife a été également utiliser pour représenter des évêques. Cachant le bas de cette œuvre, une statue en pierre de sainte Radegonde en abbesse portant dans sa main gauche une église et une crosse dans sa main remonte au 16e siècle. Sainte Radegonde était autrefois invoqué à Pontchardon pour obtenir la guérison des maladies de peau et les maladies infantiles. Une fontaine lui était dédiée auprès de l'église du village.

Reposant sur un autel avec tabernacle de la fin du 19e siècle, le retable latéral nord du 17e siècle en bois restauré et repeint abrite une toile de la Vierge à l'Enfant de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle et une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du 17e siècle.

Le maître-autel a été exécuté au tournant des 19e et 20e siècle. Son tabernacle galbé à ailes, réalisé à la fin du 17e ou au début du 18e siècle et restauré, est en bois doré. Les ailes sont décorés des bustes polychromés du Christ et de la Vierge et la porte de l'effigie du Sauveur du Monde. Au-dessus, le thabor-exposition est formé de deux anges tenant une couronne. Le dorsal de cette exposition a pour décor une Assomption. Le retable en bois doré date du 17e siècle et a été également restauré et repeint. Son centre est occupé par une toile de la Charité de saint Martin donnée en 1831, comme l'indique l'inscription peinte sous la tableau « Ce tableau a été donné par MMRS les Frères du Saint-Sacrement l'an 1831 ». Deux colonnes torses à chapiteaux corinthien l'encadrent. Les ailerons ont des volutes à ornement végétale et somment, de chaque côté des colonnes, statues en bois polychrome du 17e siècle de la Vierge et de saint Jean provenant très vraisemblablement d'une ancienne poutre de gloire. Le fronton coupé supportent des pots à feu.