Lisores - Paroisses Catholiques du Pays d'Auge Ornais

Lisores

Eglise Saint-Vigor

L'église de Lisores s'élève d'une manière pittoresque sur un coteau et domine un joli vallon. La nef, sans contreforts, précédée d'un clocher en briques édifié au 19e siècle, remonte à la période romane.
Le mur nord, construit en grossier cailloutis, offre une construction en feuilles de fougère. Trois fenêtres dont l'une à moulures prismatiques, auparavant divisée en deux baies par un meneau vertical, éclairent ce côté de la nef. Le mur sud est percé de trois fenêtres, dont l'une est de style flamboyant à deux baies séparées par un meneau prismatique. Le chœur se termine par un chevet droit avec deux contreforts élevés au 16e siècle.

Les retables latéraux en pierre datent des 17e et 18e siècles. Occupant leurs parties centrales, des toiles carrées représentent la Donation du Rosaire et saint Sébastien (19e siècle). De vastes niches forment la partie terminale de ces retables. A proximité, sur l'arc triomphal, le Christ est couvert un perizonium qui descenf pratiquement jusqu'au genoux. De chaque côté, on peut lire un extrait du chapitre 26 verset du Lévitique "Pavete ad sanctuarium meum" c'est-à-dire "Vous révérerez mon sanctuaire"

Le maître-autel en bois est d'époque Louis XV avec un tabernacle décoré d'un Agneau. Placées de chaque côté, les portes de sacristies sont ornées des symboles du culte peints. Cet autel se détache sur une immense toile peinte en trompe-l'œil du 18e siècle. Unique exemple dans notre région de ce genre d'œuvre d'art, elle est appliquée sur la totalité du mur du chevet. Elle figure dans un cadre architectural en hémicycle un retable-baldaquin dont le dais couronne une Résurrection qu'encadrent un saint Mamert et un saint Vigor.

Près l'église, une chapelle sépulcrale de style néogothique évoque le souvenir de la famille Laniel, qui s'est enrichi au 19e siècle dans la fabrication de la toile et dont la générosité s'est illustrée dans des églises du Pays d'Auge (grand-orgue de l'église de Vimoutiers...).