Journée de rentrée - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

Paroisse Saint Benoit en Auge

Journée de rentrée

Le dimanche 18 septembre 2011, la paroisse st Benoît en Pays d’Auge a  fait sa rentrée :

A l’église, dès 9h30, l’évangile du jour, la parabole du Royaume des cieux selon st Matthieu, a été lu, commenté et partagé par une trentaine de personnes y compris des familles avec des enfants du catéchisme  .
A 10h30 la messe
a été célébrée en présence des prêtres et du diacre.

Puis le moment convivial du verre de l’amitié suivi  du repas pique-nique dans une ambiance familiale fut partagé par près de 30 personnes.

A  l’église dès 14h, plusieurs choix s’offraient :

• Faire un quizz et situer sur un plan de l’église des photos qui avaient été prises : ce qui a convenu  aux plus jeunes et donné intérêt à chacun de découvrir l’église par des détails.

• Visiter les cinq stands sur les bas-côtés qui présentaient différentes activités  de la Paroisse avec vocation de « célébrer, servir et témoigner "

• Au stand CATECHESE : échanger et inscrire son enfant au catéchisme par exemple…

S.P.V.A. : Service Pastoral de Visite et Accompagnement aux Malades, qui lors de ses visites apporte réconfort et amitié et à ce stand était présenté également le service d'être "Hospitalier" à Lourdes c'est à dire lors d'un pèlerinage se mettre au service des personnes n'ayant pas leur autonomie.

SECOURS CATHOLIQUE : Présentation des actions et activités locales, nationales et internationales.

V.E.R.H. : Vivre l'Evangile dans les Réalités Humaines.
Sur 2009/2010, notre diocèse avait un objectif de présenter aux journées du 1er et 2 mai 2010 un Forum social, pour notre paroisse et doyenné il avait été retenu comme thème :  l'insertion.

Un groupe s'est donc constitué à cette époque et a continué de se rencontrer en 2010/2011 et souhaiterait se faire connaitre afin de partager sur les difficultés de la vie quotidienne, sociale et ouvrir sur les choix et valeurs qui peuvent s'offrir à nous.

LE FLEURISSEMENT : c'est déjà agréable de voir une église fleurie ; on se sent accueilli ; ce l'on sait moins c'est que ce fleurissement doit s'harmoniser avec la liturgie du moment.

Les simples visites de l’église en cette  journée du patrimoine, ont permis  un passage assez continu, les personnes  présentes étaient « réceptives  et intéressées » par ces « animations », on  peut cependant regretter le peu de paroissiens et même d’ habitants  locaux !