Le chemin vers Pâques - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

Paroisse Saint Benoit en Auge

Le chemin vers Pâques

Le chemin vers PÂQUES DANS NOTRE PAROISSE.

Le CARÊME : UN TEMPS de REFEXIONS et de PARTAGES par  les diverses propositions qui nous sont faites (dernières INFOS) mais également   VIVRE EN LITURGIE, principalement chaque dimanche de carême ayant le cœur ouvert à l’attitude spirituelle proposée, aux signes montrés par les processions, les démarches pendant les différentes cérémonies et les yeux ouverts sur le fleurissement.

1er dimanche le 13 mars : avec Jésus, le « Fils de Dieu »

Le signe de la Croix… Récit des Tentations Mt 4, 1-11 : avec une attitude spirituelle de CHOISIR
Une croix sera apportée en procession d’entrée.  Un éclairage particulier mettra celle du chœur en valeur.

Fleurir en liturgie
: une composition  dépouillée, linéaire de bois mort, éclairée malgré tout par un signe d’espérance : une  petite primevère jaune.

2nd dimanche le 20 mars : avec Jésus, le « Fils bien aimé »

Le signe du Livre des Evangiles…La Transfiguration Mt 17, 1-9 : avec une attitude spirituelle de PRENDRE LE CHEMIN OU DE SE METTRE A L'ECOUTE

L’Evangéliaire est monté en procession d’entrée, déposé sur un lutrin face à l’autel puis au moment de la proclamation de l’Evangile est apporté à l’ambon.

Fleurir en liturgie
: la composition de bois mort prend un peu de hauteur, de structure, une seconde primevère jaune s’ajoute.

3ème dimanche le 27 mars :
avec Jésus, le « Sauveur du monde »

Le signe de l’eau…Evangile de la Samaritaine Jn 4, 42.15 : avec une attitude spirituelle de PUISER A LA SOURCE

Une vasque d’eau est mise à proximité de la Croix puis  au moment de la Profession de Foi nous sommes invités à venir nous signer.

Fleurir en liturgie
: la composition linéaire de bois a quelques signes de vie, des rameaux persistants et un bouquet de jonquilles vient lui donner du relief

4ème dimanche le 3 avril :
avec Jésus, la « Lumière du monde » : un « dimanche autrement » à  VIVRE dès 9H15.

Le signe de la lumière…
Guérison de l’aveugle né Jn 9, 1-41 : avec une attitude spirituelle d’ACCUEILLIR LA GRÂCE D'UN AUTRE REGARD

Après avoir vécu un début de matinée en « ateliers » ou « partages et échanges divers » autour du thème de l’aveugle né, à la proclamation de l’Evangile, des enfants, jeunes, parents et adultes viendront entourer l’ambon avec des lumières qu’ils déposeront en buisson de lumière à la Croix. Au moment de la communion,  les enfants qui se préparent à leur première communion viendront en procession et recevront un luminion, qu’ils déposeront en signe « d’adhésion » à cette lumière.

Fleurir en liturgie
: la composition de bois prend du relief, des rameaux de différentes couleurs la composent et quatre petits bouquets de printemps permettent de voir la vie qui s’annonce.

5ème dimanche le 10 avril : avec Jésus, la « Résurrection et la Vie »

La résurrection de Lazare Jn 11, 1-45 : le signe du bois mort qui reverdit…avec une attitude spirituelle de  SORTIR DE NOS TOMBEAUX

En procession d’entrée, le bois mort qui reverdit sera déposé près de la Croix.

Bien sûr, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la Semaine Sainte, la Veillée Pascale et le dimanche de Pâques seront autant de rendez-vous qui  nous aiderons à cheminer et à nous laisser transformer par la joie du Ressuscité.