Des raisons d'espérer - Paroisse Saint Benoit en Pays d'Auge

Paroisse Saint Benoit en Auge

Des raisons d'espérer

Une action solidaire pour un « mieux vivre »

Depuis 7 ans une équipe de bénévoles se mobilise autour d’une activité basée à Colombelles (près de CAEN) utile à bien des égards, notamment pour lutter contre l’exclusion qui touche beaucoup de nos concitoyens, dans une société où la performance est la norme, laissant sur le côté les plus fragiles.
De plus, cette activité apporte un service à la collectivité en luttant contre le gaspillage et en valorisant un produit noble que constitue le pain, en le transformant pour l’alimentation animale. (Qui aurait pu imaginer dans un passé pas si lointain qu’un jour on jetterait du pain !).
Enfin, les petits excédents générés par la vente de la mouture de pain sont destinés à d’autres actions solidaires dans le domaine humanitaire et social, valorisant l’activité de ceux qui y participent.

Lutte contre l’exclusion :

Chaque année nous accueillons des personnes connaissant un parcours difficile au regard de la vie sociale et de l’emploi ; bien souvent elles ont perdu confiance en elles-mêmes et en leurs capacités ; deux équipes de 9 neuf stagiaires en parcours d’insertion sous la conduite d’une monitrice d’atelier participent à raison de 4 demi-journées par semaine à cette activité de recyclage et de valorisation de pain invendu collecté dans les boulangeries et les grandes surfaces de l’agglomération caennaise et les environs, par des bénévoles et par la banque alimentaire :en 2011 ce sont quelques 360 tonnes collectées chez 135 boulangers et 6 hypers de l’agglomération qui ont été recyclées !...

Cette complémentarité des bénévoles et des stagiaires crée du lien ainsi que l’activité en équipe (tri, tranchage, séchage, broyage) qui se déroule dans un climat convivial.

La durée des conventions d’accueil est limitée à 12 mois et constitue une étape dans un parcours de reconstruction et de réappropriation du rôle d’acteur dans le milieu de vie de chacun.

En plus des 12 heures hebdomadaires d’activité dans l’atelier, chaque stagiaire participe à des activités dites de « promotion sociale et de bien-être » à raison d’une demi-journée par semaine sur des sujets en rapport avec la santé, le logement, le budget, la culture, sous la conduite d’une animatrice qui organise des visites ou invite des intervenants, dans le cadre de notre partenariat avec l’association « REVIVRE»*.

Nous faisons le constat chaque année qu’environs  deux stagiaires sur trois progressent  dans le domaine social et/ou professionnel (formations, contrats aidés) ; à ce titre une aide du Conseil Général nous est accordée.

Lutte contre le gaspillage et pour la protection de l’environnement :

Notre société génère beaucoup de déchets et le pain n’échappe pas à la règle ! Ainsi, notre action contribue par le recyclage à l’évitement d’une destruction coûteuse que représente la mise en décharge ou l’incinération de ces surplus ; c’est pourquoi nous avons sollicité la communauté d’agglomération pour obtenir une aide qui nous a été accordée en 2012 ; nous sommes confiants qu’une reconduite soit effective en 2013.

Dans ce domaine, nous avons opté depuis deux ans pour une chaudière à bois : ayant besoin de sécher le pain pour le broyer, nous utilisons une énergie renouvelable  avec un bilan carbone neutre tout en réalisant des économies sur notre facture énergétique ; de plus, le bois est façonné par une association d’insertion du bocage virois qui œuvre dans l’environnement. La livraison du bois est assurée par nos acheteurs de mouture de pain (des éleveurs locaux) quand ils viennent s’approvisionner à l’atelier.

Soutien solidaire à d’autres associations :

Un soutien a été apporté à plusieurs associations à caractère humanitaire, (« école de la deuxième chance » au Niger et parrainage d’écoliers au Viêt-Nam).

Ainsi, « Pain contre la Faim14 » tente de combler la faim de dignité, de solidarité, de fraternité dont tout être humain à besoin,  au même titre que beaucoup d’autres associations, en mettant les personnes au cœur de nos préoccupations ; des raisons d’espérer en une société plus juste à laquelle chacun peut apporter sa petite contribution.

Hubert Robillard, Président. (11 octobre 2012)

(*) L’association « REVIVRE » adhère à la FNARS, agréée pour l’accueil et la réinsertion sociale